Scrollbar By, MyCuteSpace.com } #sidebar p { margin:0 0 .75em; line-height:1.6em; } #sidebar ul { margin:.5em 0 1em; padding:0 0px; list-style:none; line-height:1.5em; } #sidebar ul li { padding:0 0 5px 15px; } #sidebar p { margin:0 0 .6em; } /* Profile ----------------------------------------------- */ .profile-datablock { margin:0 0 1em; } .profile-img { display:inline; } .profile-img img { float:left; margin:0 8px 5px 0; border:4px solid #cc9; } .profile-data { margin:0; line-height:1.5em; } .profile-data strong { display:block; } .profile-textblock { clear:left; } /* Footer ----------------------------------------------- */ #footer { clear:both; padding:15px 0 0; } #footer hr { display:none; } #footer p { margin:0; }

//makoto//~_~//jin//(0_0)//xiaozhu//

Monday, February 05, 2007

La Cène
La Cène est une fresque, en huile et détrempe sur mur, de 460 cm sur 880 cm, de Léonard de Vinci, réalisée de 1495 à 1497 pour le couvent dominicain de (Santa Maria delle Grazie) à Milan.
Ce tableau représente le
dernier repas (du latin cena - dernier repas) de Jésus de Nazareth entouré de ses douze apôtres, dans la salle du cénacle.
Ludovico Sforza fut le commanditaire de cette œuvre qui orne le mur du réfectoire, au dessus d'une porte, de ce couvent dominicain.
Analyse
Prolongeant la perspective de la salle réelle du réfectoire, elle continue le plafond à caissons, les tapisseries sur les murs de côté.
On remarquera la position du Christ, centré entre les quatre groupes de trois de ses apôtres, mais aussi sur la porte du fond, comme un second tableau dans le premier (mais les groupes sont, eux, dissymétriques).
Une grille de
perspective très géométrique et régulière que Léonardo abandonnera ensuite comme principe de construction de ses tableaux. Il en exploitera les limites dans ce tableau : La table et les apôtres semblent être peints en avant du plan du début de la perspective (cadre et bordure peinte dépassée par un des apôtres, sur la droite, donc par l'ensemble de la table et des convives).
Anecdotes
Si vous désirez lire des anecdotes soit des spéculations plutôt que des données factuelles et analytiques, qui sont la base d'un vrai propos encyclopédique (état d'un savoir cataloguant les connaissances), il vous suffit d'aller voir sur la page Da Vinci Code. Le propos, ici, étant de parler d'une œuvre picturale la Cène, déjà amplement chargée de sens religieux classique.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home

;;;