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Thursday, February 22, 2007


Vincent van Gogh


(30 mars 1853 à Groot-Zundert - 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise) est un peintre et dessinateur néerlandais. Son œuvre, presque inconnue à sa mort, annonce le fauvisme et l'expressionnisme




Biographie


Vincent van Gogh est le fils d'un pasteur calviniste, il naît le 30 mars 1853 à Groot-Zundert, un petit village néerlandais dans l'ouest du Brabant-Septentrional. Son oncle, qui est associé à la galerie d'art Goupil & Cie, l'y fait entrer en 1869. Il travaille à La Haye, puis à Londres et à Paris, avant son licenciement en 1876. Il se sent alors appelé par une vocation spirituelle et commence des études de théologie qu'il abandonne pour devenir prédicateur laïque. Il obtient une mission évangéliste en Belgique, chez les mineurs du Borinage, dans la région de Mons. Il y devient un prédicateur solidaire des luttes contre le patronat. Accusé d'être un meneur, Vincent Van Gogh échoue mais il gardera l'image de la misère humaine et une partie de son œuvre montre la condition des plus humbles.
Sa traversée du
Borinage commença à Pâturages, en 1878. Le jeune homme, âgé de 25 ans, est accueilli par un pasteur qui l'installa chez un colporteur au 39, rue de l'Eglise. Il part ensuite pour Wasmes, dans une maison que très vite, il jugera trop luxueuse et qu'il ne tardera pas de quitter pour une cabane. Il occupe à cette époque un poste d'évangéliste. Il consacre tout aux mineurs et leurs familles. Il va même jusqu'à descendre à 700 mètres dans les fosses. Lors d'un coup de grisou, il sauve un mineur. Mais son occupation ne tarde pas à être désapprouvée, on n'accepte pas sa fonction de prêtre ouvrier et cela le choque. Et de là lui viendra l'idée de s'installer à Cuesmes dans la maison située rue du Pavillon n°3.

rue Lepic 54, Paris
Il étudie le dessin à
Anvers, se met à l'aquarelle et commence la peinture à l'huile, en 1882. À Nuenem, dans le presbytère paternel, il travaille en extérieur et ses portraits de paysans aboutissent aux Mangeurs de pommes de terre, œuvre majeure qui révèle sa sensibilité inquiète et véhémente. À Anvers de nouveau, il est impressionné par les Rubens et a la révélation des estampes japonaises.
À Paris dans les années
1886 - 1887, il rencontre Camille Pissarro, Henri de Toulouse-Lautrec et Paul Gauguin. C'est une période très fertile où son art s'oriente vers l'impressionnisme mais l'absinthe et la fatigue aggravent son état mental.

Barques sur la plage des Saintes-Maries-de-la-Mer - Vincent van Gogh, juin 1888
Le 2 février
1888, il s'installe à Arles[1] sur les conseils de Toulouse-Lautrec qui lui parle de la luminosité des paysages méridionaux. Bien qu'il arrive dans la cité avec un temps de neige, une nouvelle page de son œuvre va s'ouvrir avec la découverte de la lumière provençale. Il parcourt à pied la région et peint des paysages, des scènes de moissons et des portraits. Au début du mois de juin 1888, ayant reçu un billet de 100 francs de son frère Théodore, il se rend en diligence aux Saintes-Maries-de-la-Mer pour un court séjour de cinq jours. Il y peint la fameuse barque « Amitié » et le village regroupé autour de l'église forteresse.

Arles - La Maison Jaune où résida van Gogh en 1888-1889, peinte par Paul Signac en 1933
Parallèlement, Vincent qui habite la «
maison jaune », rêve d'une communauté d'artistes unissant fraternellement leurs expériences et leurs recherches : Gauguin vient le rejoindre dans ce but en octobre 1888 et ils commencent à travailler ensemble comme par exemple sur la série de tableaux consacrés aux Alyscamps. Mais les deux hommes s'entendent mal et, à la suite d'une dispute plus violente que les autres, Van Gogh, en proie au délire se mutile l'oreille avant d'aller l'offrir à une prostituée (décembre 1888). Il est soigné par le docteur Rey dont il peint à cette époque le portrait. Le 8 mai 1889 il quitte Arles, ayant décidé de lui-même d'entrer dans un asile près de Saint-Rémy-de-Provence.

L’Auberge Ravoux, à Auvers-sur-Oise, où Vincent Van Gogh a passé ses derniers mois et où il est mort. Aujourd'hui, un restaurant

Probalement la dernière vue du monde extérieur de van Gogh. (à travers une fenêtre à l'Auberge Ravoux
En mai
1890, l'artiste quitte le Midi et rejoint son frère Théo à Paris qui l'installe à Auvers-sur-Oise sous la surveillance du docteur Paul Gachet. Dans ce village proche de la capitale il produit pendant deux mois plus de 70 tableaux.Le 27 juillet 1890, dans un champ où il peignait une ultime toile, il se tire un coup de revolver dans la poitrine et meurt deux jours plus tard, soutenu par son frère Théo et toujours inconnu du grand public. « Mon travail à moi, j'y risque ma vie, et ma raison y a sombré à moitié… » lit-on dans la dernière lettre (652F) à destination de son frère que Vincent portait sur lui le 29 juillet fatal.
À cette même époque,
Zola était critique d'art et Joris-Karl Huysmans se rêvait peintre. En 1885, au moment où paraît Germinal, Van Gogh peint Les Mangeurs de pommes de terre. Passant de ce réalisme sombre au colorisme éclatant des paysages d'Arles, il modèle alors les formes d'une touche fragmentée jusqu'aux volutes intenses.Le symbolisme, quant à lui, recherchait dans le pouvoir du verbe « l'essence de la poésie c'est-à-dire la poésie pure, celle qui dira comment sont faits l'esprit et le monde en lui révélant la structure idéale de l'univers. (...) le Symbolisme invite la poésie à rejoindre la mystique. » (G. Michaud, Message poétique du Symbolisme, Nizet, 1947).La quête de Van Gogh est identique, comme il l'écrit à son frère Théo: « Et dans un tableau je voudrais dire quelque chose de consolant comme une musique. Je voudrais peindre des hommes ou des femmes avec ce je ne sais quoi d'éternel, dont autrefois le nimbe était le symbole, et que nous cherchons par le rayonnement même, par la vibration de nos colorations. »Vincent Van Gogh emprunte et prépare ainsi tous les sentiers de l'art moderne, de l'impressionnisme à l'expressionnisme. Ce peintre mort dans le dénuement n'a vendu qu'une seule toile ; aujourd'hui ses tableaux sont parmi les plus chers du monde.



Liste de ses principaux tableaux


1882 : La plage de Schéveningue
1885 : Les mangeurs de pommes de terre
1887 : Deux tournesols coupés
1887 : Quatre tournesols coupés
1888 : Terrasse du café le soir, Place du forum, Arles
1888 : L'entrée du jardin public à Arles
1888 : Le Pont Langlois
1888 : Quatorze tournesols dans un vase
1888 : La plaine de la Crau avec la ruine de Montmajour
1888 : La mousmé dans le fauteuil
1888 : Le café de nuit, Place Lamartine, Arles
1888 : Le vieux moulin
1888 : Jardin public à Arles le jardin du poète
1888 : Portrait de Joseph Roulin assis
1888 : Les rochers avec chêne
1888 : Autoportrait dédicacé à Paul Gauguin
1888 : Le semeur au soleil couchant
1888 : La chambre de Van Gogh à Arles
1888 : Trois tournesols dans un vase
1888 : Vase avec cinq tournesols
1888 : Vase avec douze tournesols
1888 : Nuit étoilée sur le Rhône
1889 : La Berceuse (Augustine Roulin)
1889 : Joseph-Etienne Roulin
1889 : Autoportrait à l'oreille bandée
1889 : Couloir de l'hospice St Paul
1889 : Cyprès
1889 : Champ aux coquelicots
1889 : Le champ de blé vert
1889 : Iris
1889 : Colline à Saint Remy
1889 : Oliviers avec les Alpilles dans le fond
1889 : Oliviers avec ciel jaune et soleil
1889 : Le surveillant en chef Trabuc de l'Hospice Saint-Paul
1889 : Le ravin « Les Peiroulets »
1889 : Autoportrait
1889 : Autoportrait
1889 : Nuit étoilée (cyprès et village)
1889 : Arbres dans le parc de l'hospice St Paul
1889 : La chambre de Van Gogh à Arles
1889 : Le champ de blé vert avec cyprès
1889 : Paysage avec cyprès et arbres en fleurs
1889 : Vase avec douze tournesols
1889 : Vase avec quinze tournesols
1890 : Branches fleuries d'amandier
1890 : Les premiers pas (d'après Millet)
1890 : L'église d'Auvers-sur-Oise
1890 : Portrait du Dr Gachet avec branche de digitale
1890 : Route avec cyprès et ciel étoile
1890 : L'escalier d'Auvers
1890 : Rue d'Auvers
1890: Le cave dans la cave
1890 : Champ de blé aux corbeaux
Autoportrait en bonze

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